DÉPOUSSIÉRAGE INDUSTRIEL


Dépoussiérage industriel – Conception et installation

 

Le dépoussiérage consiste à séparer d’un gaz les particules solides qu’il transporte. Appliqué aux postes de travail, un système de dépoussiérage industriel permet AVANT rejet dans l’atmosphère d’aspirer, de filtrer et d’extraire l’air chargé en particules fines, copeaux ou en poussières qui sont présentes en suspension. Cette opération de traitement de l’air utilise différentes techniques : aspiration, aspiration cyclonique et filtration pour assainir l’air de vos ateliers et de vos espaces de travail.

tuyauterie accès installation aspiration

Solutions de dépoussiérage

En fonction de la nature des saletés rencontrées dans l’air, DELAMET adaptera la technique et la puissance d‘aspiration des poussières (dépoussiérage à voie sèche /à voie humide) ainsi que le matériel correspondant aux spécificités de l’environnement rencontré.

  • Dépoussiéreur à manches
  • Dépoussiéreur avec filtre à cartouches
  • Dépoussiérage avec filtre à poches
  • Cyclone
  • Aspiration centralisée
aspiration-voix-humide

Système d’aspiration conforme aux normes ATEX

Toutes nos installations de dépoussiéreur peuvent être réalisées en conformité avec les normes ATEX : la réglementation sur les atmosphères explosives industrielles.

DELAMET ENVIRONNEMENT met à votre service son expertise pour :

  • Mettre en conformité ATEX des installations industrielles existantes
  • Procéder à la maintenance d’installations aérauliques par du personnel habilité
  • Proposer du matériel d’aspiration et de filtration certifié

Dans un soucis d’optimisation de l’investissement, DELAMET – lorsque c’est possible – s’efforce de privilégier des solutions destinées à réduire l’étendue des zones ATEX.

Les types de poussières à traiter

  • Poussières solides de type copeaux, scories, poudres, granulés, déchets…
  • Éléments gazeux de type vapeurs, fumées, C.O.V, solvants…
  • Brouillards de type oléagineux, vapeurs grasses…
  • Matières à risque explosif de type poussières ou vapeurs en zone ATEX

 

Les étapes du traitement de l’air

  1. La captation : à installer au plus près de la source d’émission pour éviter le dispersion.
  2. Le transport : le débit d’aspiration doit être cohérent avec le volumes des tuyauteries pour éviter les risques de dépôts ou d’abrasion.
  3. La filtration : doit être dimensionnée en fonction des poussières traités et de leur granulométrie, hygroscopie ou risque d’explosivité.
  4. La récupération des poussières : dans un élément étanche et sans risque de manipulation.

Les systèmes de dépoussiérage que nos techniciens installent sont en conformités avec la réglementations. une étude pertinente de vos contraintes de production, des postes de travail et de vos bâtiments industriels nous permet de vous accompagner dans la maitrise des risques professionnels encourus par vos salariés et la pérennisation de votre outil de production.

C’est pourquoi, notre bureau d’études réalise la solution d’aspiration de poussière et le système de filtration clé en main le plus approprié à la configuration de votre installation industrielle tout en respectant votre contrainte budgétaire.

Comments are closed